conseil national de la jeunesse

cropped-cropped-cropped-telechargement-1.png

conseil national de la jeunesse du Sénégal

Plaidoyer

Durant la période 2017 à 2022, le Conseil National de la Jeunesse du Sénégal a mené plusieurs activités de diagnostique et de plaidoyer des préocupations et attentes de la jeunesse sénégalaise pour inciter l’Etat, les Collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers à y apporter des solutions pour un développement inclusif.

Parmi les activités :

  • Consultation populaire dans les régions du Sénégal à travers les démembrements du CNJS.
  • Organisation d’une série de foras intitulée « GRAND FORUM DE LA JEUNESSE» sur les opportunités économiques, l’emploi des jeunes et la migration irrégulière dans les 14 régions du Sénégal en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer de 2018 à 2021.
  • Organisation du Grand Forum National avec les démembrements du CNJS sur l’engagement et la participation économique des jeunes dans le développement du Sénégal en 2018 avec la Fondation Konrad Adenauer.
  • Organisation du Grand Forum National avec les Mouvements Nationaux de Jeunesse, les jeunesses politiques et les étudiants sur la participation des jeunes aux instances de prise de décision en 2019 avec la Fondation Konrad Adenauer.
  • Tenue d’une série d’auditions politiques (5 auditions individuelles et une audition collective) des Responsables des jeunes des partis et coalitions de partis des candidats à l’élection présidentielle de 2019 en partenariat avec la FECSDA.
  • Audition du CNJS par le Conseil Economique Social et Environnemental sur les problématiques de l’emploi, l’insertion, la formation professionnelle et technique, la migration irrégulière, les ressources naturelles, le sport et les loisirs en 2018, 2019, 2020 et 2021.
  • Audition du CNJS par le Haut Conseil des Collectivités Territoriales sur l’emploi et l’insertion, l’acte III de la décentralisation, les compétences transférées aux collectivités territoriales, le foncier et l’accès aux financements en 2019, 2020 et 2021.
  • Organisation de l’audition du Coordonnateur du PRODAC avec les démembrements du CNJS en 2018 pour mieux connaitre la vision et les missions des DAC à travers tout le pays.
  • Organisation de l’audition avec le Directeur Général de l’ANPEJ avec les démembrements du CNJS sur les financements des projets des jeunes et les opportunités d’emplois dans le secteur de la jeunesse en 2018.
  •  Organisation de l’audition du Délégué Général de la DER avec les démembrements du CNJS sur les financements des projets de jeunes en 2019.
  • Participation à la campagne de sensibilisation sur la masculinité positive au Sénégal avec les 14 CRJ en partenariat le Ministère de la Femme en 2022.
  • Participer à l’élaboration de la contribution du Sénégal au Sommet Mondial sur la Transformation de l’Education avec les 14 CRJ en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale
  • Organisation et participation aux Semaines Nationales de la Jeunesse de 2017, 2018, 2019 et 2022 pour promouvoir l’éclosion des talents chez les jeunes en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse.
  • Organisation et participation aux programmes des Vacances Citoyennes de 2017, 2018, 2019 pour inciter les jeunes à un engagement citoyen pour le développement de notre nation en responsabilisant les démembrements du CNJS à la tenue des activités au niveau local.
  • Célébration de la Journée internationale de la Jeunesse pour exposer les problématiques liées au secteur de la jeunes auprès des autorités étatiques, les collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers. Dakar 2017, Ziguinchor 2018, Kolda 2019, Dakar 2020, Kédougou 2021 et Kaolack 2022 en partenariat avec UNFPA, GIZ et le Ministère de la Jeunesse à travers PPJ.
  • Célébration de la Journée Africaine de la Jeunesse en 2017, 2018 et 2019 à Dakar pour montrer le dynamisme de la jeunesse africaine à travers des débats sur le dividende démographique, l’agenda 2063, la résolution 2050 pour la paix et la sécurité en Afrique en partenariat avec ONUWAS.
  • La célébration de la Journée Internationale des Droits de l’Homme pour prendre en charge les préoccupations des jeunes et de promouvoir la charte africaine des droits de l’homme avec la participation des mouvements de jeunesse et des démembrements du CNJS de Dakar en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme à Dakar en 2019.
  • Tournée nationale pour répondre aux invitations des démembrements, des institutions étatiques et des partenaires aux développements sur toutes les questions liées au secteur de la jeunesse dans les 14 régions du Sénégal.  
  • Participation à l’élaboration d’un projet de loi instituant un quota de 30% de jeunes dans toutes les assemblées électives avec le PYPA, L’université Catholique de l’Afrique de l’Ouest et le GTFJPAOS depuis 2017 à nos jours.
Participation à la campagne de sensibilisation Ci-Laa-Bokk pour la participation significative des jeunes aux instances de prises de décisions en partenariat avec AMREF et le programme POWER TO YOUTH.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp