conseil national de la jeunesse

cropped-cropped-cropped-telechargement-1.png

conseil national de la jeunesse du Sénégal

Qui sommes nous

Le Conseil National de la Jeunesse crée en 1954, comptait 120 associations membres dont le crédo était l’affirmation de l’identité noire. 

Entre 1956 et 1958, le Conseil de la Jeunesse qui avait vu le jour, s’est distingué par son option pour l’indépendance à l’occasion du référendum de 1958.
L’Union Nationale de la Jeunesse du Sénégal, avec un secteur politique dans un contexte de monopartisme, fut créée en 1962.
La période 1980-1983 a été marquée par l’existence d’un Conseil National de la Jeunesse dont la déclaration n’a pas été acceptée par l’autorité compétente à cause de l’existence en son sein d’un secteur politique. Mais d’importantes  réalisations en matière de développement communautaire ont été enregistrées pendant cette période.
C’est le 25 novembre 1994, qu’un récépissé de reconnaissance sera délivré au CNJS avec l’exclusion de segments importants : Mouvement étudiant, Jeunesse
des Partis Politiques, Mouvement de Jeunesse d’obédience religieuse, Organisations de Jeunes handicapés, Mouvement de jeunes des organisations de travailleurs.

Avec cette formalisation, le Conseil National de la Jeunesse sera fortement soutenu par l’Etat en mars 2000, les pouvoirs publics ont manifesté la volonté d’intégrer les Jeunesses politiques au sein de la plateforme unique regroupant
toutes les formes d’expression juvénile sans exclusive.

En 2016 le CNJS intègre dans ses démembrements les élèves des collèges, lycées du Sénégal et en même temps les amicales d’étudiants des universités publiques et privées du Sénégal et une baisse de la subvention de l’Etat du Sénégal.
Aujourd’hui Le Conseil National de la Jeunesse du Sénégal (CNJS) est une plateforme nationale à caractère apolitique présente dans toutes les collectivités territoriales (Communes, Arrondissements, Départements et Régions) , regroupant dix-sept mille (17000) associations et des mouvements nationaux de jeunesse. Il demeure un instrument de promotion, d’encadrement et d’impulsion des jeunes dans une dynamique de développement socio-économique du Sénégal.
A ce titre, le CNJS est un espace d’échange, de partage, d’épanouissement, de promotion du leadership jeune, mais surtout il est un organe consultatif et de représentation des jeunes au niveau des instances de prise de décisions nationales.
L’importance incontestée du Conseil National de la Jeunesse du Sénégal (CNJS), en tant que structure principale de coordination du mouvement associatif jeune, unique à son genre dans le monde entier

Organisations Membres

Tous les collèges d’enseignement moyen

Tous les lycées

Toutes les universités

Toutes les ASC

Tous les partis politiques

Tous les syndicats

Fédération des personnes handicapées

Tous les mouvements nationaux de jeunesse

Toutes les collectivités locales

Programme Triennal

Nos Partenaires